ACTIVITE DE L'UNION DEPARTEMENTALE CGT.

Activités de l'Union Départementale du Maine et Loire


Aujourd'hui à l'UD, les militants bénévoles et les membres dirigeants assurent de nombreuses activités. Celles-ci répondent aux besoins des salariés et doivent être pérenniser, car l'Union Départementale doit continuer à être un outil au service des syndicats et des adhérents de la C.G.T.

L'aide aux Syndicats et aux Salariés.

Il n'y a pas un jour où des attaques, des procédures de remise en cause des acquis et des droits, frappent les salariés et les syndiqués C.G.T. Sur le terrain, l'Union Départementale se doit d'être active.
Nul ne peut demeurer sans soutien. Au-delà des
permanences juridiques, nombreux sont les salariés des entreprises privées qui viennent à l'UD chercher des réponses à leurs questions, notamment avec les 35 heures.
Parfois difficile et trop souvent fragile, la création de syndicats C.G.T dans les entreprises est indispensable, elle est un outil pour le respect, la dignité et le droit de vivre.
Nous avons donc collectivement la responsabilité d'aider ces nouveaux syndicats et cela ne peut se faire qu'au travers d'un parrainage quasi-permanent.

L'organisation des luttes, manifestations, journées d'actions…

L'UD est l'endroit où les syndicats en lutte se retrouvent pour l'organisation de manifestations, qu'elles soient interprofessionnelles où par secteur d'activité. L'Union Départementale participe aussi à l'organisation d'actions intersyndicales comme le 1er mai, des débats publics, des initiatives diverses.

L'expression de la C.G.T.

L'Union Locale a une politique de communication et d'information chargée de diffuser les idées et les points de vue de la C.G.T sur tous les sujets d'actualité.
Par voie de presse (articles, conférences de presse,…), la distribution de tracts, la vente de publication de la C.G.T (la NVO…).
L'UD a créé son bulletin d'information : L'ANJOU SYNDICALISTE. Un 16-20 pages sur la vie syndicale dans le département nous permettant d'établir un lien direct avec l'ensemble de nos adhérents, notamment les syndiqués isolés. Ce journal est diffusé tous les 15 jours. L'UD a aussi son propre site internet que vous êtes en train de consulter.

L'Union Départementale CGT présente dans diverses Associations et Collectifs:

La Jeunesse.

Depuis le mois de janvier 2002, un collectif jeune a été recréé au niveau de l'Union Départementale C.G.T du Maine et Loire. Le but de ce collectif, n'est bien évidemment pas "d'isoler" ou de considérer les jeunes adhérents à la CGT comme des adhérents à part, mais il s'agit au contraire : de réfléchir à un meilleur accueil des jeunes à la CGT, d'intégrer les jeunes adhérents CGT à toutes les activités et à toutes les structures de la CGT, de préparer l'avenir de notre organisation syndicale, (aujourd'hui, 65 % des adhérents actifs ont plus de 45 ans, dans une période de 10 ans, c'est la moitié de notre corps militants qui va prendre sa retraite…), de prendre en compte les préoccupations des jeunes, (Pérennisation des Emploi-Jeunes, Chômages, précarité, formation professionnelle, etc…), de faire un état des lieux, et de réfléchir à des campagnes d'adhésions en direction des jeunes salariés...
Comme toute organisation, l'Union Départementale a des besoins pour assurer avec efficacité, son rôle. Plus clairement nous pouvons dire que l'Union Départementale a besoin d'adhérents et de militants pour vivre, mener l'action, faire connaître ses idées, se renforcer.

INDECOSA

Cette association loi 1901 émane de la C.G.T. Ses champs d'intervention sont multiples puisqu'ils concernent tous les problèmes de consommation ( permanences ). Aujourd'hui, nous souhaiterions que des militants s'intéressent au fonctionnement de cette association car elle répond a une réalité sociale importante.

Retraités

Ce collectif a été créé par l'Union Syndicale des retraités C.G.T du Maine et Loire. Il contribue à la rencontre interprofessionnelle et propose de nombreuses activités pour les retraités : longs voyages, courtes sorties, jeux de plein air ou en salle, etc...

 

Mise à jour 10 octobre 2009  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :